Marius






Marius
Comédie de Marcel Pagnol
Mise en scène : Christine Favaro
Sur scène :
Jacques Luccioni, Guillaume Courtin,
Jean Lecouffe, Philippe Giraud, Sandrine Clément,
Nicolas Diamantenios, Didier Brignoli, Christophe Brochet,
Maud Hasdenteufel et Philippe Bazatole

On peut lire sur sa tombe cette épitaphe
(empruntée à Virgile) :

«
Fontes, amicos, uxorem delexit »
« Il a aimé les sources, ses amis, sa femme »
-->
L'auteur : Né à Aubagne, le 28 février 1895, d'un père instituteur et d'une mère couturière, dès le lycée il commence à écrire des poèmes pour le revue Massilia. Il entre à la faculté des lettres d’Aix-en-Provence en 1913 et fonde avec quelques amis de khagne, Fortunio, une revue littéraire qui deviendra Les Cahiers du Sud. Deux ans plus tard il est nommé professeur au collège de Tarascon. En 1925, nommé à Paris, il commence à fréquenter les milieux littéraires.
C’est avec Topaze qu’il commence véritablement sa carrière d’auteur dramatique. L’année suivante, pour Marius, Marcel Pagnol fait appel au célèbre comédien Raimu qui sera l’inoubliable César dans la trilogie. Au théâtre, il fait une carrière éblouissante mais très courte, stoppée par la naissance du cinéma parlant.
En 1931, il collabore alors au tournage de Marius, premier film d’une longue carrière cinématographique : 21 longs métrages jusqu'en 1954. En 1933, il fonde sa maison de production et choisit de se consacrer au cinéma. Deux ans plus tard, il fonde les Cahiers du Cinéma. En 1945, il épouse la comédienne Jacqueline Bouvier à qui il confiera plusieurs rôles, notamment celui de Manon des Sources . Il est élu à l’Académie française l'année suivante. Il décède le18 avril 1974 à Paris.
Dramaturge et poète, Marcel Pagnol a su faire revivre dans son œuvre une Provence vivante, dépeignant entre rire et émotion l’âme et les mœurs méridionales. (Source : Wikipedia)

L'histoire : Le port de Marseille, dans les années vingt. Marius, le fils de César, patron du bar de la Marine, est partagé entre son amour pour Fanny et son désir de prendre la mer, de parcourir le monde...

« Si on ne peut plus tricher avec ses amis,
ce n'est plus la peine de jouer aux cartes. »

Représentations :
¤ Chez Emmaüs, Sassenage (ZI des Moironds, RD 1532, direction Noyarey) :
- Les Samedis 29 janvier et 5 février 2011, à 20h30
- Les Dimanche 30 janvier et 6 février 2011, à 18h
¤ Au Théâtre en Rond, Sassenage :
- Le Samedi 12 février 2011, à 20h30
** Réservation obligatoire **
Renseignements/Réservations :
¤ Tél. : 06 99 80 34 85
¤ Mail : touslesbleusdesassenage@gmail.com

Billetterie auprès d'Emmaüs (Sassenage) :
¤ Tarif unique : 5 Euros