de Jean-Claude Grumberg
Mise en scène : Maud Hasdenteufel
L'auteur :
Avant de devenir auteur dramatique, Jean-Claude Grumberg exerce plusieurs métiers, dont celui de tailleur, milieu qu'il prend pour cadre de sa pièce L'Atelier. Il écrit sur ce qui le hante depuis tout petit : la disparition de son père dans les camps d'extermination nazis : Maman revient pauvre orphelin, Dreyfus (1974), l'Atelier (1979) et Zone libre (1990).
En 1998, L'Atelier, pièce reprise au Théâtre Hébertot à Paris, connaît un grand succès et reçoit en 1999 le Molière de la meilleure pièce du répertoire.
Au cinéma, il est scénariste de : Les Années Sandwiches, codialoguiste avec François Truffaut et Suzanne Schiffman pour Le Dernier Métro, La Petite Apocalypse de Costa-Gavras, Le Plus Beau Pays du monde de Marcel Bluwal (1999), Faits d'hiver de Robert Enrico (1999). Pour la télévision, il écrit les scénarios de Thérèse Humbert, Music Hall, de Marcel Bluwal, Les Lendemains qui chantent, de Jacques Fansten et Julien l'apprenti, de Jacques Otmezguine.
Il est l'un des rares auteurs dramatiques contemporains français vivants à être étudié à l'école (notamment l'Atelier). Jean-Claude Grumberg a reçu le Grand prix de l'Académie française en 1991 et le Grand prix de la SACD 1999 pour l'ensemble de son œuvre ; le Molière du meilleur auteur dramatique en 1991 pour Zone libre, et en 1999 pour l'Atelier.
En 1999, il se tourne vers un nouveau public avec Le Petit Violon, pièce de théâtre destinée aux enfants. Jean-Claude Grumberg devient un auteur de littérature de jeunesse figurant sur la liste officielle des oeuvres destinées au cycle 3 éditée par le Ministère de l'Education Nationale.
(source wikipédia)
La pièce :
l'action se passe exclusivement dans un atelier de couture dans l'immédiat après guerre. Au fil de la pièce et du ... travail, on apprend par les conversations des onze personnages, ouvrières, ouvriers, patrons, clients et enfants, leurs quotidiens et l'histoire de chacun d'eux.
AVEC
Amélie Duello, Armand Broche, Béatrice Charpentier, Chloé Battier, Christine Favaro, Jacques Luccioni, Jean Lecouffe, Maud Hasdenteufel, Philippe Bazatole, Sandrine Clément et Sariah Donzel-Gargand.
REPRESENTATIONS :
- Les samedis 26 novembre, 3 décembre et 7 janvier à 20h30
REPRESENTATIONS :
- Les samedis 26 novembre, 3 décembre et 7 janvier à 20h30
et les dimanches 27 novembre 4 décembre et 8 janvier à 18h
Au petit théâtre d' Emmaüs Sassenage
RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS 06 99 80 34 85